Pourquoi je dévore les albums pour enfants à 30 ans
- jadedanisintervena
- 22 juil.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 juil.

La lecture...
Êtes-vous de grands lecteurs ?
Pour ma part, je dois l'avouer, pas vraiment. Dans ma vie bien remplie, je prends rarement le temps de m'asseoir et de lire un bon livre. Du moins, pas un dit pour les adultes !
Par ailleurs, j'ai cette passion enivrante lorsque je tiens un livre dans mes mains, le désir ardent de l'ouvrir et de sentir sa délicate odeur. À la bibliothèque, dans une librairie ou même dans une friperie, les livres m'appellent. Pour certains, ce seront les longs romans à l'eau de rose qui les feront frétiller. Pour d'autres ayant soif d'apprendre, ce seront les documentaires. Il y a aussi ceux qui dévorent les romans policiers ou ceux en quête d'adrénaline en lisant des romans d'horreur.
Et il y a moi.
Si vous me cherchez, vous ne me trouverez pas dans une de ces sections. Non. Moi, ce qui me fait vibrer, ce que je dévore à grande vitesse, ce sont les albums pour enfants.
Oui oui, tu as bien lu.
J'ADORE les albums pour enfants.
Bon, je sais que tu m'imagines assise dans mon lit, ou bien assise sur un pouf à la bibliothèque, tenant dans les mains un album jeunesse, seule, à lire des « P'tit Loup ».
Ce n'est pas tout à fait ça, quoique...
Ce que j'adore par-dessus tout, c'est de lire ces histoires aux enfants.
Il y a tant de choses que l'on peut transmettre à travers un livre.
Certains parleront de patience et d'amitié, d'autres de toutes les émotions que nous traversons. Puis il y a les albums qui s'attaqueront à des sujets tabous, à l'inclusion et à la diversité. Oh et, aussi, les livres qui parlent d'amour, de famille (mes préférés !), de confiance et de persévérance.
Bref, il y a toutes sortes de livres, aussi différents que nos enfants.
Un livre peut nous aider, en tant que parents, à ouvrir des discussions avec notre enfant. Il peut nous aider à parler d’émotions et de ce que l'on peut ressentir lorsqu'on navigue à travers la vie, même chez les plus petits. Il peut nous en apprendre sur les goûts et les préférences de notre enfant en posant des questions, en s'interrogeant, en questionnant et surtout, en écoutant.
En ouvrant un livre, on ouvre la porte de l'imagination et on découvre qu'il y a plus. Bien plus que ce que l'on connaît déjà. On ouvre la porte à l'apprentissage, à la découverte et au plaisir des moments collés.
Alors, ce sera quoi, ton prochain livre ?
Jade xx
Commentaires